Parents: Comment aider votre enfant.
La participation des parents facilite la réussite des élèves
La participation des parents est importante. De nombreuses études montrent que les élèves ont un meilleur rendement quand leurs parents jouent un rôle actif dans leur éducation, et que les bonnes écoles deviennent encore meilleures quand les parents sont impliqués...
Les élèves sont en général plus motivés, obtiennent des notes plus élevées, ont un bon comportement et de bonnes habiletés sociales, et poursuivent leurs études à un niveau supérieur quand leurs parents appuient activement leur réussite scolaire.
Source :
Ministère de l'Éducation, Engagement des parents.
www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/
Q1 : Comment puis-je aider mon enfant à réussir dans l'apprentissage du français langue seconde?
Les modèles de rôle positif peuvent avoir une forte influence sur les enfants. Montrer à votre enfant que vous accordez de l'importance au français est l'un des moyens les plus efficaces de l'encourager à s'appliquer. Pour ce faire, vous pouvez de temps à autre écouter des livres audio en français, regarder la télévision ou des films en français avec votre enfant, et lui parler des nombreuses collectivités de l'Ontario et du Canada où on parle le français, ainsi que des pays francophones. Une autre façon de montrer que vous prêtez de l'importance au français est de l'apprendre avec votre enfant. Vous pourriez aussi participer à des activités sociales destinées aux personnes qui apprennent le français ou joindre un groupe de parents qui appuient l'enseignement du FLS. De telles expériences peuvent accroître votre confiance dans les situations où le français est utilisé et améliorer ainsi votre capacité d'aider votre enfant dans son apprentissage.
Étant donné que les compétences en littératie acquises dans une langue sont transférables à une autre, voir leurs parents lire en anglais ou dans leur langue d'origine peut motiver les enfants à lire, leur permettant ainsi d'améliorer leurs compétences en littératie dans les langues qu'ils apprennent. Emmener les enfants à la bibliothèque, lire ensemble et les encourager à lire en français et en anglais sont d'autres moyens pour les parents d'aider les enfants à améliorer leurs compétences en littératie.
Certains enfants aiment raconter à la maison ce qu'ils ont appris en français à l'école, alors que d'autres se sentent mal à l'aise si on leur
demande de « se donner en spectacle ». Ce n'est pas en demandant aux enfants de dire des mots en français qu'on peut connaître leur niveau de français; cependant, en encourageant votre enfant à lire des livres et des magazines en français, ses propres rédactions ou les étiquettes sur les emballages, vous lui montrez que vous appréciez sa maîtrise du français. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à participer à des activités en français en dehors de la salle de classe, par exemple en participant à des excursions scolaires, des camps, ou des visites et des échanges. Il est toujours bon pour les enfants de constater que de nombreuses personnes parlent français au quotidien.
Apprendre une autre langue nécessite des aptitudes comme l'écoute attentive, la mémorisation et la capacité de faire des déductions et des prévisions. Ces aptitudes peuvent être développées dans n'importe quelle langue, souvent au moyen d'activités appréciées des enfants, par exemple faire des associations de mots et des rimes, apprendre des chansons, des poèmes et des devinettes, jouer à des jeux de société, de cartes et informatiques, et faire des casse-tête de toutes sortes. Parmi les avantages de ces jeux figure l'interaction avec des adultes et des amis, la découverte du monde et l'observation de la façon dont les autres apprennent et communiquent.
Il est très important de communiquer ouvertement avec l'enseignante ou l'enseignant de FLS afin de créer une solide complicité propice à la réussite de votre enfant. Les séances d'information sur le curriculum et les entretiens avec les professeurs sont un moyen d'y parvenir. Il est important pour les parents de communiquer avec l'enseignante ou l'enseignant du FLS si certains aspects de l'apprentissage de leur enfant nécessitent une attention particulière.
Q2 : Je ne parle pas le français. Comment puis-je aider mon enfant avec ses devoirs?
Les parents des élèves qui suivent les programmes de FLS ne sont pas tenus de connaître le français. Bien que le français soit la langue de la
classe de FLS, la communication entre l'école et les parents se fait en anglais. Les parents peuvent profiter des occasions comme les séances
d'orientation dans l'école, les soirées de rencontre du personnel et les conférences parents-enseignants pour se renseigner sur le programme de FLS, les attentes relatives aux devoirs et la façon d'appuyer la réussite des enfants. Les parents peuvent s'assurer que les enfants font leurs devoirs en vérifiant les communications entre l'école et la maison.
Les parents peuvent aider en faisant en sorte que les enfants fassent leurs devoirs à une heure régulière et dans un lieu réservé à cet effet. Pour que les enfants fassent leurs devoirs, ceux-ci doivent faire partie des activités régulières après l'école. Les parents peuvent aussi faire en sorte que les devoirs soient une expérience agréable en félicitant leur enfant pour ses efforts, par exemple quand il lit ou pratique le français oral.
Les parents peuvent trouver des ressources conçues pour les aider à la bibliothèque et sur Internet, et ils sont encouragés à les utiliser. Un exemple de ressources en ligne est le FLS Trousse pour les devoirs (www.fslhomeworktoolbox.ca/ ), qui est une mine de renseignements pour les parents et offre des outils pratiques pour l'apprentissage du français, y compris des fichiers vidéo et audio. En outre, le Ministère (www.edu.gov.on.ca/abc123/) donne des conseils en plusieurs langues sur les divers moyens d'aider les enfants dans leur apprentissage à la maison.
Q3 : Comment puis-je participer à l'enseignement du FLS à l'école si je ne parle pas le français?
Il existe de nombreux moyens par lesquels les parents peuvent participer aux programmes de FLS, par exemple en accompagnant les enfants lors des excursions scolaires ou en participant aux événements spéciaux organisés dans la classe ou dans l'école, en trouvant où le français est parlé ou utilisé dans la collectivité, en organisant des activités sociales en français, des soirées d'information ou des programmes d'été, et en se mettant en contact avec des groupes communautaires. Beaucoup d'écoles et de classes élémentaires sont à la recherche de bénévoles pour écouter les enfants lire en français. Même si votre connaissance du français est limitée, votre écoute attentive serait appréciée par les jeunes élèves. Les élèves qui suivent des programmes de FLS participent parfois à des présentations théâtrales ou musicales en français et seraient
heureux de recevoir une aide artistique, musicale ou technologique.
Q4 : Comment puis-je aider mon enfant à comprendre les avantages de continuer à apprendre le français jusqu'à la fin du paliersecondaire et au-delà?
Les enfants doivent savoir qu'il faut du temps pour maîtriser le français. Comme c'est le cas pour les athlètes ou les musiciens débutants, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne qui apprend le FLS maîtrise les compétences requises sans étudier ou pratiquer sur une longue période. En attirant l'attention sur des modèles de rôle bilingues, on peut motiver les enfants à continuer à étudier le FLS de façon à
bien maîtriser le français.
Il est important de discuter des avantages associés aux compétences en français avec les enfants lorsqu'ils étudient les options de cours du palier secondaire, voire avant, afin qu'ils prennent des décisions qui ne leur ferment pas de portes et limitent leurs débouchés à l'avenir. Si les enfants trouvent difficile de saisir en quoi les compétences en français auront une incidence positive sur leur domaine d'intérêt, les parents peuvent leur dire qu'il existe des institutions et des emplois au Canada et dans d'autres pays qui requièrent la connaissance du français. Le fait de bien maîtriser le français peut ouvrir une vaste gamme de possibilités de carrière.
Q5 : Que puis-je faire si mon enfant a des difficultés en FLS?
Si vous pensez que votre enfant a des difficultés, parlez-en à l'enseignante ou l'enseignant du FLS pour voir avec lui ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant. La plupart des enfants ont des difficultés de temps à autre, mais si votre enfant est inquiet, frustré, ou s'il a des préoccupations au sujet de l'apprentissage du français, cela pourrait être le signe d'un problème sous-jacent qui devrait être résolu dès que possible. Les enfants progressent à des rythmes différents et apprennent de diverses manières, de sorte que les enseignantes ou enseignants planifient les activités d'enseignement et d'évaluation en tenant compte des intérêts, des styles d'apprentissage, et des connaissances et des
compétences préalablement acquises des élèves.
Q6 : Est-ce que mon enfant sera capable de parler le français, de l'écrire, de le lire et de le comprendre?
Tous les élèves qui apprennent le FLS doivent acquérir des compétences en écoute, en langage parlé, en lecture et en écriture. Le programme de français de base a pour but d'aider les élèves à acquérir une connaissance de base de la langue, tandis que les programmes intensifs et d'immersion, qui offrent un plus grand nombre d'heures d'enseignement en français, donnent aux élèves la possibilité d'approfondir davantage leurs compétences linguistiques. Comme dans n'importe quelle autre matière, les résultats diffèrent selon les enfants.
Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le niveau de maîtrise atteint, mais les élèves progressent en général de la capacité d'utiliser des termes très simples pour parler d'eux-mêmes et de situations familières, jusqu'à l'aptitude à communiquer sur une gamme plus vaste de
sujets, et d'utiliser et de comprendre des structures langagières de plus en plus complexes. En général, le niveau de maîtrise et d'exactitude atteint augmente avec le nombre de cours de FLS suivis.
Q7 : Que dois-je faire pour inscrire mon enfant aux programmes d'immersion ou de français intensif?
Toutes les écoles n'offrent pas des programmes de français intensif ou d'immersion. Les conseils scolaires ont l'option d'offrir de tels programmes selon la demande et les ressources locales, et la décision d'établir ces programmes est prise par le conseil local. De plus, les conseils sont libres de décider en quelle année d'études les programmes intensifs et d'immersion commenceront. Il est recommandé aux parents d'enfants d'âge préscolaire de vérifier auprès de leur conseil scolaire où les programmes de FLS sont offerts, l'année d'études au
cours de laquelle ils commencent, ainsi que les options et processus d'inscription. Les conseils offrent souvent une séance d'information à l'hiver
ou au printemps pour les parents intéressés à inscrire leurs enfants.
Q8 : En quoi les programmes d'immersion en français diffèrent-ils les uns des autres au palier élémentaire?
Il existe de nombreux modèles de programmes d'immersion en français dans les écoles élémentaires, étant donné que les conseils scolaires
sont libres de concevoir des programmes qui répondent aux besoins locaux. Par exemple, les conseils décident l'année à laquelle les programmes d'immersion commencent ainsi que les matières qui seront enseignées en français, et en
quelle année l'étude de l'anglais commencera.
Sources : Cadre stratégique pour l'apprentissage du français langue seconde, dans les écoles de l'Ontario, de la maternelle à la 12e année.
https://www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/frameworkFLSfr.pdf